Vous désirez effectuer des travaux sur votre maison, mais ne disposez pas d’assez de fonds pour y parvenir. Ne paniquez pas, car il existe des moyens que les banques mettent à votre disposition pour vous permettre de faire face aux dépenses liées aux travaux de votre maison. Découvrez-les à travers cet article.
Le prêt à la consommation affecté
Encore appelé prêt travaux affecté, ce type de prêt n’est accordé que sur présentation d’une pièce justificative. Il peut s’agir d’une facture ou d’un bon de commande par exemple. Il existe alors un lien intrinsèque entre la réalisation des travaux et le contrat de crédit. Ce type de crédit à la consommation n’est alors accessible qu’à ceux qui font recours à un professionnel pour réaliser leurs travaux immobiliers. Le montant du prêt travaux affecté n’excède pas 75 000 euros.
Par ailleurs, le prêt à la consommation affecté est octroyé pour des travaux précis. Il s’agit entre autres des :
- Travaux de réaménagement
- Travaux de rénovation complète
- Travaux d’extension
- Travaux de mise en place d’une cuisine sur mesure
- Etc.
Après avoir déposé votre dossier de demande de crédit, la banque étudie ce dernier pour voir si elle doit vous accorder le prêt ou pas. En cas de réponse positive de sa part, la banque vous propose un prêt sur mesure avec les taux pratiqués sur le marché.
Le crédit personnel
Certains propriétaires préfèrent procéder à la réalisation totale ou partielle des travaux de réparation eux-mêmes, sans les services d’un professionnel. Si vous faites partie de ce lot de propriétaires, c’est le prêt personnel qu’il vous faut. Pour obtenir ce dernier, vous n’avez nullement besoin de produire un justificatif.
Le montant de ce type de prêt est libre. Il est déposé sur votre compte. À vous maintenant de le retirer et d’acheter tous les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux avec.
Par ailleurs, l’obtention de ce crédit est subordonnée à certaines conditions. En effet, bien que ce type de crédit n’ait pas besoin d’être justifié, la justification personnelle du demandeur s’avère nécessaire. Ce dernier est donc tenu de justifier son identité, ses relevés de compte, ses revenus, son RIB, etc.
Le prêt de regroupement de crédits
Ce type de prêt concerne les propriétaires remboursant déjà d’autres prêts (immobilier et à la consommation) en cours et qui ont du mal à obtenir un autre crédit. Leurs crédits seront alors regroupés pour ensuite être rachetés. Puis la somme indispensable au financement des travaux, tel un prêt personnel, est virée sur le compte du demandeur.